BOTOX / ACIDE HYALURONIQUE : QUELS POINTS COMMUNS, QUELLES DIFFERENCES ?

Bien que partageant certains points communs, le botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements totalement différents par leur mécanisme d’action et leurs cibles. Parce qu’ils ne s’attaquent pas aux mêmes problèmes, ils sont parfaitement complémentaires.

Différence entre le Botox et l'acide hyaluronique - Dr Behbahani à Niort

Les points communs entre le Botox et l'acide hyaluronique

Le botox et l’acide hyaluronique participent tous deux à la prévention et au traitement du vieillissement du visage. En le remodelant dans sa globalité, ils contribuent efficacement à son rajeunissement.

Réalisés sous forme d’injections, ils permettent un résultat sans cicatrices, sans douleur et sans éviction sociale, en seulement quelques minutes.

Aucun des deux ne se substitue à une chirurgie mais ils permettent d’en retarder l’échéance.

L’un comme l’autre a un effet temporaire et réversible.

Les différences entre le Botox et l'acide hyaluronique

Le Botox

Avec l’âge et la répétition des contractions musculaires, les muscles faciaux se rétractent, entrainant avec eux la peau.  Les rides d’expression apparaissent.

Le botox est une toxine, la « toxine botulique », diluée à des doses infinitésimales, dont la propriété est d’inhiber la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur qui permet la communication entre les fibres nerveuses et les fibres musculaires.

Son objectif est donc de mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression, d’en diminuer la tonicité. L’épiderme est défroissé, les rides sont lissées. C’est un relaxant musculaire.

Directement injecté dans le muscle, le botox est généralement utilisé pour corriger les rides situées sur le tiers supérieur du visage :

  • les rides du froncement des sourcils, également appelées rides du lion ou rides de la glabelle,
  • rides du coin externe des yeux, appelées rides de la patte d’oie,
  • rides transversales du front situées sur la partie haute du visage.

Les résultats sont visibles au bout de trois à quinze jours et durent environ 4 à 6 mois en fonction des patient(e)s.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme, notamment le derme dans lequel il comble les espaces entre les différentes fibres.

Avec l’âge, il a été démontré que sa production diminue, entrainant un amincissement, un affaissement et une perte de volume et d’élasticité de la peau. Elle devient plus fine, les rides apparaissent.

L’acide hyaluronique injecté est une substance de synthèse biodégradable dans l’organisme qui va permettre l’hydratation des couches profondes de la peau en captant l’eau et en l’y maintenant. En se mêlant à l’acide hyaluronique déjà présent dans le derme, il va également lui redonner son volume initial. Il n’a pas d’action au niveau des muscles, c’est un produit d’hydratation profonde et de comblement.

Les injections d’acide hyaluronique sont généralement utilisées pour restituer les volumes perdus, combler les rides et les creux et remonter les traits dans les tiers moyen et inférieur du visage :

  • traitement du sillon naso-génien,
  • traitement des pommettes,
  • traitement de l’ovale du visage,
  • traitement des fines ridules autour de la bouche,
  • augmentation du volume des lèvres.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique. En fonction de la zone à injecter, le produit utilisé sera plus ou moins dense.

Les résultats anti-âge sont visibles immédiatement et perdurent entre 6 et 18 mois.

En conclusion

Les injections au niveau du visage peuvent offrir un véritable rajeunissement naturel. Elles doivent pour cela être effectuées correctement et sans excès. Le botox et l’acide hyaluronique sont deux produits différents, ayant chacun leur application spécifique. Ils peuvent être combinés au cours de la même séance ou lors de deux séances différentes.