Injections d'acide hyaluronique pour les volumes du visage

Le relâchement cutané, inhérent aux années qui défilent, ternit peu à peu notre visage. Les graisses fondent, la peau s’assèche et les marques du temps se multiplient. Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement de médecine esthétique qui permettent de corriger la plupart de ces défauts.

Principes de l’acide hyaluronique

La qualité de notre peau dépend majoritairement de son hydratation. Au fil du temps, la peau s’abîme, perd en élasticité et devient de plus en plus déshydratée. Les premiers signes de vieillissement se mettent alors à apparaître, comme les rides ou les pertes de volumes. Plus les années passent, plus ces signes se multiplient, ternissant peu à peu votre visage.
L’acide hyaluronique est l’association de l’acide uronique et d’un aminoglycane. Naturellement présent dans notre corps, il dispose de puissantes propriétés hydratantes, d’où son utilisation en médecine esthétique.
En revanche, sa quantité naturelle dans le corps s’amenuise d’année en année et cause un assèchement progressif de la peau. Lorsque des carences en eau apparaissent, inhérentes au vieillissement cutané, les injections d’acide hyaluronique permettent de combler ces manques et de redonner à la peau un aspect frais et rajeuni.

Indications

Il n’y a pas d’âge requis pour pratiquer les injections d’acide hyaluronique. Néanmoins, il n’est pas utile d’y avoir recours avant l’apparition des premiers signes de vieillesse.
L’acide hyaluronique a plusieurs applications, dépendant notamment de sa concentration, sa densité, sa réticulation et sa profondeur d’injection :

  • Comblement de fines rides au niveau du visage (autour des yeux, des lèvres, …)
  • Repulper les lèvres
  • Combler les creux dus au relâchement cutané

A noter, les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement, les patients souffrant de maladies auto immunes et les cas d’hypersensibilité au produit.

Zone d’action : volume du visage

Le visage est la zone la plus traitée par les injections d’acide hyaluronique. La peau y est très fine, elle est de ce fait beaucoup plus sensible au vieillissement cutané et aux facteurs extérieurs : pollution, soleil, tabac, … Au fil du temps, elle laisse apparaître des défauts de plus en plus marqués.

A partir de 30 ans, les rides s’intensifient, la peau s’assèche et l’ovale du visage devient de plus en plus creusé. Les volumes s’affaissent peu à peu et laissent transparaître un air fatigué. Les joues deviennent creuses, les tempes s’enfoncent et les pommettes perdent en tonicité.

Par le biais de points d’injection définis précisément, l’effet volumateur de l’acide hyaluronique est utilisé pour combler ces manques de volume. Les traits du visage sont remodelés et vous retrouvez ainsi un teint frais et dynamique, plus en accord avec votre quotidien.

Ovale du visage

La perte de volume entraîne également un affaissement et un ovale de visage moins bien dessiné.
Il existe dorénavant un produit très élastique et très cohésif qui permet de redessiner un ovale. Ce produit dernier né de la gamme juvéderm, Volux® permet également de remplir un menton trop fuyant.

Déroulement de l’injection

Un diagnostic du visage est d’abord établi selon la demande du patient. Selon la zone traitée et les effets recherchés, différents types d’acide hyaluronique sont à disposition du médecin. Pour un traitement de l’ovale du visage, on optera plutôt pour un gel volumateur (Voluma ou Volyme)

Avant le traitement, une pommade anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter. A l’aide de canules très fines, le produit est injecté dans la peau. Composées en partie d’un produit anesthésiant, les injections ne sont pas ou très peu douloureuses.

Une fois les injections réalisées, les zones sont massées à l’aide d’une crème spéciale pour uniformiser l’effet du produit.

Résultats & effets

Les effets sont observables immédiatement après le traitement. On constate alors une nette amélioration des traits de l’ovale du visage. Les volumes perdus sont retrouvés et la peau est rajeunie. Généralement les résultats durent 6 à 12 mois, le temps de résorption de l’acide hyaluronique dans le corps.

Concernant les effets secondaires, seuls de légers ecchymoses peuvent apparaître les jours suivant les injections. Dans les cas d’imperfection de résultat, une séance d’ajustement pourra être envisagée.