Chirurgie de remodelage mammaire ou ptose mammaire

La ptose mammaire est définie par un affaissement du sein dû à un excédent de la peau qui l’enveloppe.Le sein est donc « tombant »  et le plus souvent «vidé» dans sa partie supérieure.

La ptose survient le plus souvent après un fort  amaigrissement ou dans les suites  des  grossesses, les prises pondérales pendant la grossesse et les allaitements favorisent la ptose.

La ptose peut être isolée ou associée à un léger excédent de volume mammaire.

On peut aussi observer une ptose mammaire dans le contexte d’un sein trop petit.

Principe

Le principe de cette intervention est de concentrer la peau du sein autour de la glande mammaire dans une position plus haut placé.

Il s’agit donc d’enlever l’excédent de peau, pour obtenir un résultat harmonieux entre le contenant (la peau) et le contenu (la glande).

On peut profiter de cette intervention pour apporter du volume, par exemple par la pose d’une prothèse mammaire.

Cette intervention ne donne pas de droit au remboursement par la Sécurité Sociale dans la mesure où le poids enlevé par sein sera inférieur à 300 grammes par sein.

Avant l’intervention

Le Dr Behbahani vous  voit en général  au moins  deux fois en consultation pour expliquer le principe de l’intervention, le déroulement de celle-ci ainsi que les suites de l’opération.

Lors du deuxième rendez-vous la consultation de pré-anesthésie peut être réalisée le même jour.

L’arrêt du tabac est indispensable au moins un mois avant et un mois après l’intervention afin de diminuer l’ensemble des risques opératoires liés au tabac.

Des documents d’informations de la Société Francaise de Chirurgie Plastique et Esthétique et Réparatrice (SOFCPRE) concernant cette intervention vous seront remis dès la première consultation.

Un devis détaillé concernant cette intervention sera également remis.

Intervention

On appelle cette intervention « pexie mammaire » ou remodelage mammaire bilatéral. Le principe de l’intervention consiste en une résection de la peau entourant la glande pour concentrer et remodeler le sein dans une position harmonieuse.

Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale d’une durée moyenne de 1h à 1h30.  L’hospitalisation est en général de 24 heures après l’opération.

Les cicatrices sont en général au nombre de trois : une péri-aréolaire, une verticale sous-aréolaire et une horizontale dans le sillon sous-mammaire. Ce qu’on appelle une cicatrice en ancre de bateau ou en T inversé.  Dans des cas de ptose modérée la cicatrice peut être uniquement en position sous aréolaire (cicatrice verticale).

On peut profiter de cette intervention pour diminuer légèrement le volume des seins ou au contraire de poser une prothèse mammaire pour augmenter leur volume si la patiente le désire.

Les suites de l’intervention

Les suites de l’intervention sont  très peu douloureuses, des antalgiques simples seront prescrits.

Les pansements sont réalisés pendant une période de 2 semaines en moyenne jusqu’à la consolidation totale des cicatrices. La quasi-totalité des fils se résorbent spontanément en quelques semaines.

La forme des seins évolue progressivement  et une période moyenne de 2 à 6 mois est nécessaire avant d’obtenir le résultat définitif.

Comme toute cicatrice, l’évolution se fait sur plusieurs mois il est souhaitable de réaliser des massages et pétrissages sur la cicatrice pour accélérer sa maturation. En général les cicatrices évoluent sur une durée moyenne de 24 mois.

Le port d’un soutien gorge de sport est conseillé pendant un mois après l’intervention pour le maintien du résultat final.

L’arrêt de sport est en général de 2 mois et l’arrêt de travail conseillé est de 8 jours à 4 semaines selon l’activité professionnelle exercée.

Dans tous les cas, une consultation personnalisée est nécessaire pour comprendre votre demande, et vous exposer l’intervention et les suites de celle-ci.

Consulter la fiche SOFCPRE de cette intervention