L’épilation laser médicale a marqué depuis longtemps une avancée majeure dans le traitement durable des parties pileuses du corps.
L’épilation durable (dite définitive) a fait de grands progrès technologiques ces dernières années, rendant la technique efficace et confortable en maitrisant la douleur, et en apportant une sécurité indispensable à l’utilisation de ces appareils.
Le laser Vectus du laboratoire Cynosure est ainsi le laser diode le plus puissant et le plus rapide du marché permettant de traiter les zones étendues comme le dos et les jambes ou les zones plus limitées, comme le maillot.
Il possède un système unique qui analyse et détermine le type de peau et transmet les données au laser qui déterminera automatiquement le réglage optimum pour chaque localisation et chaque patient pour une sécurité et efficacité maximale.
Le système de refroidissement perfectionné au niveau de la pointe de ce laser permet une épilation en douceur.
Le système de mesure de mélanine et d’analyse de la peau de ce laser est agréée par la FDA, l’instance américaine très exigeante, en matière de contrôle des produits sanitaires.
Ce laser dipose de 2 têtes, permettant le traitement de différentes zones du corps. Les zones les plus couramment traitées par laser sont les aisselles, les jambes, les cuisses, le maillot et le visage chez la femme et le dos chez l’homme.
L’épilation par laser traite les poils en phase de repousse (phase anagène), ce qui concerne 15% à 20% de poils à chaque séance. Ainsi, le nombre de séances nécessaires pour d’obtenir le résultat définitif est variable en fonction de la peau et la localisation traitées. En moyenne Il faut donc
4 à 8 séances, distant de 6 à 8 semaines afin d’obtenir le résultat le plus efficace.
La consultation
Comme toujours en médecine, c’est un temps essentiel. Lors de cette consultation, le Docteur Behbahani analyse votre demande et votre type de peau et de poils afin de proposer la meilleure solution d’épilation en vous expliquant le déroulement des séances et le résultat attendu.
Le laser fonctionne sur les poils foncés en excluant les poils blonds, blancs, roux ou gris sur les quels il n’aura pas d’efficacité.
Un test peut être réalisée sur une petite zone afin de déterminer l’efficacité et la réaction de la peau.
Le laser est très peu douloureux mais pour les personnes sensibles une pommade anesthésiante peut être appliquée avant la séance.
Le déroulement des séances
Un rasage de la zone traitée est recommandé 2 à 3 jours avant la séance. Il faut éviter tout arrachage des poils à la cire ou à la pince dans les semaines avant la séance.
Chaque séance dure en moyenne de 10 à 30 minutes. Une petite rougeur ou un léger gonflement (œdème) à la base de chaque poil peut être remarquée sur les zones traitées.
Une crème apaisante est à appliquer sur la peau en évitant l’exposition au soleil ou l’utilisation d’autobronzant le mois précédent et dans les semaines suivant la séance.
Les poils tombent progressivement dans les 2 semaines après chaque séance, ce qui rend la densité des poils moins importante au fur et à mesure des séances.
L’épilation par laser médical est donc une technique médicale utilisable uniquement par les médecins spécialisés dans ce type d’acte.
Le tarif du traitement est de 60 euros à 150 euros la séance selon la .localisation traitée.
A titre d’exemple le prix pour le traitement des demi-jambes est de 130 euros TTC la séance.