Chirurgie de l'intimité féminine

Les organes génitaux féminins peuvent être une source de complexes importants à l’origine d’une véritable gêne, d’un mal-être voire d’un handicap. L’hypertrophie des petites et grandes lèvres peut être à l’origine d’une gêne fonctionnelle lors du port de certains vêtements, ou dans l’intimité par exemple lors des rapports intimes. La gêne peut aussi être de l’ordre social ou esthétique par exemple en maillot de bain ou dans des vêtements moulants. Cette gêne peut aussi être lors de la pratique de certains sports comme l’équitation ou le vélo.

Des techniques chirurgicales adaptées permettent de réaliser une diminution de la taille des petites lèvres notamment , permettant de se sentir mieux dans sa peau. La chirurgie de réduction de taille des petites lèvres est appelée la nymphoplastie.

La consultation

Comme toujours il s’agit d’un temps essentiel pour comprendre votre gêne et répondre à vos questions.

Des documents d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique vous seront remis à l’occasion de cette consultation.

La technique opératoire

Différentes techniques opératoires existent pour réaliser  cette intervention. Le Docteur Eric Behbahani à Niort vous conseillera sur la technique opératoire la plus appropriée à votre cas.

Les sutures sont réalisées par des fils qui se résorbent spontanément en quelques jours à quelques semaines.

Le déroulement de l'intervention

Cette chirurgie peut être faite sous anesthésie locale ou sédation et le séjour se déroule en ambulatoire. La durée moyenne de l’intervention est de 30 minutes.

Les suites postopératoires

Cette chirurgie est en général très peu douloureuse mais il peut exister un gonflement ou un œdème parfois assez important au niveau de la zone opérée. Cet œdème ou ecchymose se résorbe spontanément en quelques jours.

Les soins postopératoires nécessitent une toilette intime deux à trois fois par jour avec des antiseptiques prescrits et le séchage est réalisé  de préférence par un sèche-cheveux doux.

Du fait de la localisation de cette chirurgie, une gêne est présente pendant une période moyenne de 8 à 10 jours. La cicatrisation totale peut nécessiter une quinzaine de jours, en dehors de tout retard de cicatrisation. L’arrêt du tabac est indispensable avant la réalisation de l’intervention.

Le résultat de cette chirurgie s’apprécie au bout de 4 à 8 semaines. L’aspect attendu est une vulve harmonieuse avec des petites lèvres en rapport avec les grandes lèvres.

Tarifs

Le cout de cette intervention est en moyenne  de 450 à 900 € selon le type de chirurgie et la technique nécessaire à la réalisation de l’acte.

Consulter la fiche SOFCPRE de cette intervention