Injections d'acide hyaluronique pour remodeler le nez

Le nez est le point central de notre visage, il joue donc un rôle proéminent dans l’harmonie de nos traits. De par sa forte exposition, il peut représenter un complexe et une gêne au quotidien. Il est désormais possible de corriger certains de ses défauts sans passer par une intervention chirurgicale, on parle alors de rhinoplastie médicale.

Principes de l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps et joue un rôle crucial dans l’hydratation de la peau. En effet, il agit comme une éponge qui retient et préserve l’eau, garantissant ainsi l’élasticité et la tonicité cutanée. Néanmoins, à partir d’un certain âge, sa quantité diminue et engendre la déshydratation progressive de la peau.
L’acide hyaluronique bénéficie également d’un effet volumateur, utilisé en médecine esthétique pour combler certains manques de volume au niveau des tempes, sous les yeux ou encore au niveau du nez.

Indications

Le nez est la partie la plus exposée de notre visage. Un défaut mineur peut donc suffisamment impacter l’esthétisme de nos traits pour constituer un complexe. La plupart de ces défauts sont issus de la morphologie des patients, mais ils peuvent aussi résulter d’un choc ou d’un traumatisme.
Parmi ces défauts, les plus récurrents sont les pointes de nez trop larges, des ailes trop creusées, une bosse ou encore une arête trop fine. Si vous souhaitez les ajuster, il n’est pas nécessaire de recourir à la chirurgie. La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique permet un traitement efficace et non invasif. En revanche, il ne convient pas aux nez dont l’origine des défauts est un excès de tissus et qui nécessitent une modification structurelle.

Zone d’action : la rhinoplastie médicale

Le nez est composé de la pointe, de ses ailes, et de cartilage permettant de maintenir l’ensemble. Plus en profondeur, on retrouve l’os propre du nez, qui peut être à l’origine d’une bosse ostéo-cartilagineuse.

Si la rhinoplastie médicale ne permet pas de substituer entièrement les effets de la chirurgie, on l’utilise pour corriger certaines imperfections :

  • Atténuer une bosse sur le nez
  • Corriger une asymétrie
  • Apporter du volume à un nez creusé
  • Réduire des ailes de nez trop épatées

La capacité de comblement de volume de l’acide hyaluronique offre aussi la possibilité de redonner une forme esthétique au nez en ciblant des points précis d’injection.

Déroulement de l’injection

Pour une séance d’injections au niveau du nez, il faut compter environ 15 minutes. En premier lieu, le Docteur Behbahani va établir un diagnostic selon le résultat escompté par le patient et la morphologie de son nez. Chaque cas est différent, cette première étape est donc cruciale pour assurer la réussite du traitement.
Ensuite, une crème anesthésiante est appliquée pour limiter les effets désagréables ressentis par le patient. A l’aide d’une fine aiguille, l’acide hyaluronique est injecté dans les zones définies au préalable. Selon les défauts à traiter et la profondeur, il sera plus ou moins réticulé, pour permettre des résultats durables dans le temps.

Résultats & effets

Les résultats sont observables immédiatement après la séance. Éventuellement, il est possible qu’un bleu et des œdèmes apparaissent, qui disparaissent en quelques jours. Une fois disparus, il est possible d’observer pleinement le résultat définitif.
Dès la sortie du cabinet, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes sans contrainte. L’utilisation de fond de teint permet de dissimuler les bleus et les œdèmes durant les premiers jours.
Généralement, les effets durent jusqu’à deux ans environ, mais cela varie selon la vitesse de résorption de l’acide hyaluronique propre à chacun.