Injection de Botox pour le traitement des rides du lion

La première application de la toxine botulique a été, non pas en médecine esthétique, mais en ophtalmologie. Utilisée à l’origine pour le traitement du strabisme et du blépharospasme, elle est désormais employée dans de nombreux domaines (torticolis, crampe, spasmes musculaires, maladies neurologiques, …).

Principes du Botox

Le Botox, ou toxine botulique, est utilisé depuis l’aube de la médecine esthétique moderne grâce à ses propriétés. Une fois injecté dans le muscle la production d’acétylcholine, le neurotransmetteur qui agit en entraînant la contraction du muscle, est interrompue. Par conséquent, lorsque ses effets sont inactifs, le muscle est relâché et ne se met plus en tension.
Grâce aux principes de la toxine botulique, vos expressions du visage sont alors moins marquées par les rides.
En complément, il est aussi possible d’envisager, sur les conseils de votre chirurgien, des traitements complémentaires comme un lifting, des injections d’acide hyaluronique ou encore un lipofilling pour optimiser le résultat des injections de Botox.

Indications

Ces injections sont préconisées dès l’âge de 25-30 ans à titre préventif, seulement si les premières rides apparaissent déjà. En revanche, il ne sera à l’inverse pas possible de traiter une personne de 80 ans. A cet âge, les rides sont trop marquées et la peau ne dispose pas d’une élasticité nécessaire pour permettre de les effacer. Il est donc plus intéressant de pratiquer des injections en amont pour se prémunir de l’apparition de futures rides, plutôt que d’essayer de les faire disparaître une fois qu’elles sont installées.

Zone d’application : les rides du lion

Sourire, rire, énervement… Ce sont tout autant d’expressions qui influent sur les traits de notre visage au fil des années. Peu à peu les rides s’installent et deviennent de plus en plus marquées : l’une des plus célèbres est la ride du lion, aussi appelée glabelle. Lorsque nous fronçons les sourcils pour afficher notre mécontentement, un pli vertical se forme entre nos deux sourcils à cause de la contraction des muscles frontaux. En multipliant cette expression tout au long de notre vie, le pli s’installe pour former une ride imprégnée.
De plus, la perte d’élasticité cutanée inhérente aux effets de l’âge empêche la peau de se régénérer correctement et accentue les effets de la ride du lion. Les injections de Botox permettent en amont de prévenir leur apparition, mais aussi de les faire disparaître.

Déroulement de l’injection

Les injections se déroulent dans le cabinet de votre praticien et ne nécessitent pas d’anesthésie car elles ne sont pas douloureuses. En quelques minutes, une quantité très faible de toxine botulique est injectée à l’aide de micro-piqûres dans plusieurs zones précises des rides glabellaires (aussi appelées rides du lion). Les muscles corrugator et procerus, à l’origine de l’aspect sévère, sont ainsi relâchés grâce aux effets du Botox.
La réussite du traitement relève principalement du geste du chirurgien, il est donc très important d’injecter la quantité adéquate pour obtenir un résultat naturel. De plus, il est important de ne pas masser la zone injectée pour éviter que le produit se diffuse plus largement, risquant d’engendrer une chute des paupières par exemple.

Résultats & effets

Il faut compter quelques jours pour obtenir un résultat visible, le temps que le Botox se répande correctement dans la zone ciblée. Les muscles se contractent moins et la ride n’est plus visible, vous donnant un aspect moins sévère. Ces effets durent environ 6 à 8 mois selon les patients, il est donc recommandé de pratiquer des injections deux fois par an pour maintenir les résultats.
Il existe très peu de complications possibles, principalement l’apparition de bleus et de rougeurs autour des zones d’injection qui disparaissent après quelques jours. En revanche, un geste mal maîtrisé, avec une quantité de toxine botulique trop importante par exemple, peut entraîner une paralysie temporaire du muscle. Il est donc primordial de veiller à choisir un praticien expérimenté.