Consultation pour un bilan capillaire

La chevelure a une importance capitale dans notre représentation au sein de la société. Les rapports avec les autres personnes, la confiance que nous pouvons avoir en nous ou l’image que nous renvoyons aux autres sont conditionnés par l’aspect et l’abondance de notre cuir chevelu.

La vie des cheveux représente 3 phases principales :

  • La phase anagène : cette phase qui peut durer plusieurs années consiste en la phase de repousse des cheveux approximativement 85% des cheveux sont dans cette phase. Les cheveux repoussent environ de 2 millimètres par semaine.
  • La phase catagène : c’est la phase de régression des cheveux qui deviennent inactifs et tombent progressivement. Cette période dure environ 3 semaines.
  • La phase télogène : c’est la phase de repousse des cheveux. Les cheveux tombés sont remplacés progressivement sur 2 à 3 mois par de nouveaux follicules pileux.

On peut perdre entre 50 à 100 cheveux par jour de façon normale sans que cela soit une anomalie. Si cette perte dépasse 100 par jour nous devons nous alerter sur cette perte qui pourrait aboutir à une alopécie partielle ou étendue.

Il existe différentes raisons à la perte des cheveux :

  • La perte des cheveux peut être réactionnelle à un évènement stressant ou traumatisant, une maladie ou un traitement médicamenteux, cela peut concerner l’ensemble du crâne.
  • La perte peut être progressive commencée par certaines zones du cuir chevelu et aboutir à une calvitie localisée qui peut être dans la zone de la tonsure ou les golfes temporaux chez l’homme et les zones en avant du cuir cheveu chez la femme.

L’alopécie androgénétique :

Il s’agit de la cause la plus fréquente de l’alopécie. Elle peut concerner aussi bien les hommes que les femmes.

Chez l’homme cette alopécie augmente avec l’âge on considère qu’elle touche 20% des hommes de 20 ans, 30% des hommes de 30 ans, 40% des hommes de 40 ans et augmente ainsi avec l’âge.

Cette alopécie concerne chez l’homme des zones constantes que sont le dessus du crâne, la région dite de tonsure et peut progressivement concerner l’ensemble du dessus du crâne qui a d’abord une chevelure fine comme un duvet et qui ensuite est vidé complètement pour atteindre la calvitie totale du dessus du crâne. Cette alopécie peut concerner également simultanément les golfes temporaux et la tonsure et cette zone de calvitie peut se rejoindre au milieu pour former une calvitie plus complète.

Chez la femme la calvitie androgénétique peut concerner le dessus du crane mais, contrairement à l’homme, il persistera des cheveux en arrière du front formant une zone vidée mais contenant quelques cheveux.

Le Dr Eric Behbahani chirurgien plastique et esthétique pratique d’abord un interrogatoire clinique et un bilan complet de votre cuir chevelu avant de vous proposer le traitement approprié.

L’interrogatoire comprend :

  • La détection du nombre et de la vitesse de la chute des cheveux
  • Les antécédents médicaux
  • Les antécédents familiaux d’alopécie

Le bilan comprend :

  • Un bilan biologique et notamment le dosage des hormones et des vitamines afin de détecter une éventuelle perturbation à ce niveau.
  • Un bilan de comptage de vos cheveux et la qualité du cuir chevelu à l’aide d’un microscope numérique dédié à cet effet.
  • Un bilan nutritionnel éventuel

En fonction de ce bilan le Dr Behbahani à Niort vous proposera avec son équipe un traitement approprié qui ira d’un traitement de complémentation alimentaire, à un traitement de stimulation du cuir chevelu en traitement local, par mésothérapie par exemple. Si ces traitements ne sont pas possible ou suffisants alors une greffe du cuir chevelu selon la technique FUE peut vous être proposée.