Le photorajeunissement

La peau est soumise de façon quotidienne à de multiples agressions extérieures. Le soleil, la pollution, le tabac sont les principaux facteurs de vieillissement prématuré de la peau.

L’hyperpigmentation localisée appelée « tâche » est un des signes de cette atteinte due au soleil. Les vaisseaux rouges (couperoses) ou l’aspect plissé de la peau sont d’autres éléments de cette atteinte solaire.

Le photorajeunissement par la lumière intense pulsée consiste à traiter ces signes d’agression extérieure.

Le principe du photorajeunissement :

La lumière intense pulsée traverse l’épiderme et agit sur trois versants de l’atteinte cutanée à l’origine du vieillissement cutané:

  • Sur la mélanine: en traitant les tâches brunes foncées ;
  • Sur les vaisseaux sanguins: pour atténuer les rougeurs ou les tâches rouges ;
  • Sur les fibroblastes: pour stimuler les fibroblastes de la peau et les fibres de collagène et tonifier ainsi la texture de la peau.

Il s’agit donc d’améliorer l’aspect de la peau sans atteinte superficielle de la peau pour éviter l’éviction sociale.

Au fur et à mesure des séances la peau devient plus lisses avec une impression d’une certaine uniformisation de la peau de façon très naturelle.
Ce traitement peut être combiné à d’autres traitement par exemple des séances de Lumière LED ou le peeling afin de potentialiser son action.

Le déroulement de la séance de photorajeunissement

La séance se passe au cabinet sur une peau nettoyée, une petite sensation de chaleur peut-être ressentie mais elle disparaît rapidement et elle ne nécessite pas d’application de pommade anesthésiante.

Il faut éviter toute exposition au soleil dans les jours précédents et suivants les séances afin d’éviter une hypopigmenation et tout risque de brûlure de la peau. La peau ne doit donc pas être bronzée.

Les suites du photorajeunissement :

Une petite rougeur peut apparaître sur la peau qui disparaît en général dans les heures suivant la séance.
Les tâches pigmentée peuvent foncer notamment après la première séance pendant quelques jours. Parfois des minuscules croûtes peuvent apparaître après les séances.

L’application d’une crème cicatrisante est conseillé ainsi qu’un crème solaire indice 50 en cas d’exposition au soleil même faible.

Résultat et nombre de séances

Le résultat s’apprécie au fur et à mesure des séances il faut en général 3 séances espacées de 3 à 4 semaines.
la peau paraît alors plus jeune et plus régulière , l’aspect plissé de la peau s’améliore et les tâches s’atténuent.
Il s’agit donc d’un traitement curatif mais aussi préventif de la peau.
Ce traitement est recommandé pour les zones exposées au soleil: les joues et le front, le cou et le décolleté et les bras et les jambes.

Tarifs

Le prix de la séance est d’environ 100 € TTC, selon les régions et l’étendu de la peau à traiter.