Une équipe de spécialistes dédiée à la greffe de cheveux
L’équipe est composée d’un chirurgien plastique et esthétique, d’un médecin, d'infirmières diplômés d’état et d'infirmières de bloc opératoire formées à la pratique de la greffe des cheveux.
Une prise en charge personnalisée
Notre exigence de qualité est constante pour l’ensemble de nos actes de chirurgie et de médecine esthétique :
- La consultation est un moment primordial de recueille d’information, d’échange et de compréhension des besoins des patients.
- L’acte opératoire de la greffe des cheveux est réalisée sous anesthésie locale : le matin il s’agit de la phase de prélèvement des greffons à l’arrière de la tête .
A la mi journée un repas de qualité est servi aux patients
Et l’après-midi est consacré à la phase de la greffe des cheveux après l’analyse de chaque racine sous microscope, le tout sous anesthésie locale. - Nous attachons une importance capitale au suivi de nos patients. Les consignes orales et écrites sont données aux patients concernant la désinfection, les shampoings et les les soins post greffe, ainsi que les précautions à prendre dans les suites d’une greffe capillaire.
Principe de la greffe de cheveux FUE
Dans la technique FUE, chaque greffon peut contenir de 1 à 5 cheveux donc une greffe de 1000 greffons peut représenter 2500 à 3500 cheveux selon le nombre de cheveux par greffon.
Pour les alopécies étendues d’une grande partie du cuir chevelu (tout le dessus par exemple) ou de multizones, nous allons réaliser une greffe en deux temps opératoire, recouvrant par exemple la région des golfes dans un premier temps et la région de la tonsure dans un deuxième temps. Cela afin de préserver la zone donneuse de l’arrière de la tête et pour limiter le temps opératoire.
En effet un prélèvement trop étendu de la zone donneuse (arrière de la tête et sur les côtés) peut s’accompagner d’une alopécie de cette zone très difficile à rattraper.
Il faut cependant être patient concernant la repousse des cheveux et donc le résultat final : il faut en effet 4 à 6 mois avant de voir les premiers résultats de repousse de façon visible et il faudra 12 mois avant d’avoir une repousse normale des cheveux greffés.
Le Docteur Eric Behbahani a choisi la technique de greffe de cheveux la plus avancée appelée, la greffe FUE (Follicular Unit Extraction) qui est la technique de référence pour la greffe des cheveux actuellement. il s’agit d’une technique précise, ne nécessitant pas de cicatrice visible, reproductible et ayant des résultats très naturels avec une belle densité des cheveux.
Cette technique est moins invasive que la greffe par bandelette (FUT) et ne nécessite donc pas d’incision, ni sutures et donc pas de cicatrice. la technique de greffe FUE est également appelée la technique racine par racine.
Elle concerne aussi bien les alopécies légères pour densifier une zone clairsemée, qu’aux alopécies modérées ou importantes, cela ne concerne pas les personnes n’ayant aucun bulbe de cheveux visible au niveau de leur tête (alopécie totale de la tête).
Déroulement de l'intervention
La technique FUE consiste à prélever les follicules des cheveux un à un sur le cuir chevelu en général à l’arrière de la tête ou sur les côtés. Le Docteur Eric Behbahani a choisi de réaliser ce prélèvement de manière manuelle et harmonieuse, sur toutes les zones ayant une bonne densité à l’aide de la technique d’extraction la plus moderne, qui est la technique motorisée permettant une extraction précise et non traumatique racine par racine.
Les greffons prélevés contiennent chacun entre 1 à 5 cheveux. Chaque greffon est analysé sous microscope afin de les classifier par nombre de cheveux, ils sont ensuite réimplantés manuellement par le chirurgien à l’aide d’un implanteur spécial.
Cette micro-greffe permet une implantation précise et homogène sans cicatrice préalable grâce à l’implanteur appelé « choï » qui permet de placer directement le greffon dans le micro-puit de la zone à couvrir.
L’implanteur permet également de contrôler le sens de l’orientation et la bonne tenue de chaque greffon. La technique FUE racine par racine est une méthode minutieuse qui permet une greffe précise et douce avec un transfert de cheveux pouvant représenter 5000 à 6000 cheveux par séance.
Suites et résultats d'une greffe de cheveux FUE
Cette technique permet une greffe qui respecte le sens naturel des cheveux et conserve la densité de la zone donneuse grâce à la finesse du prélèvement. La greffe FUE permet d’obtenir des résultats très naturels en restaurant une belle densité de cheveux de manière permanente avec des résultats visibles.
Nous avons choisi de réaliser la technique d’extraction précise non robotisée afin d’éviter les risques d’échauffement des follicules qui peut être à l’origine des dommages des greffons.
En procédant manuellement, l’équipe de Dr Eric Behbahani, effectue une procédure douce et précise, permettant une extraction contrôlée, parfaitement adaptée au patient et limitant les pertes de greffons.
L’éviction sociale est en général très courte voire inexistante avec cette technique et dépend bien sûr de la profession exercée.
Dans les suites immédiates de l’intervention, le Dr Behbahani conseille de réaliser des shampooings avec des lotions douces sans frotter sur les zones greffées.
Pour résumer la technique FUE de greffe capillaire :
- Prélèvement de la zone donneuse à l’arrière et sur les cotés de la tête.
- Pas de cicatrice sur la zone donneuse ou receveuse.
- Intervention réalisée sous anesthésie locale.
- Technique précise permettant l’obtention des résultats naturels tout en douceur.
- Peu de perte de greffons grâce à l’utilisation d’un temps de prélèvement motorisé et une implantation immédiate.
- Repousse des cheveux très importante.
- Densité importante de la chevelure de manière homogène.
- Suites opératoires légères et simples, ne comportant pas de douleur.
- Oedeme transitoire possible uniquement lors des greffes sur la partie avant de la tête (golfes).
- Peu ou pas d’éviction sociale.
- Reprise rapide des activités quotidiennes.
La technique FUE peut nécessiter le rasage de la tête pour une bonne visualisation des greffons. Ce rasage peut être partiel et discret lorsque le patient présente des cheveux longs à l’arrière de la tête permettant de recouvrir la zone donneuse.