Qu'est ce que la cryolipolyse ?
Nous savons que la cryolipolyse médicale peut apporter une solution efficace pour une fonte de la graisse localisée, permettant une atténuation progressive de l’épaisseur graisseuse.
L’atténuation de la graisse lors de la procédure est progressive et évaluée selon les études en moyenne à 30 % de l’épaisseur graisseuse à chaque séance.
Cependant sous ce nom générique de la « Cryolipolyse » se cache de multiples techniques et indications médicales qui peuvent faire l’efficacité ou l’échec de cette technique.
Attention, les appareils de cryolipolyse médicale sont des dispositifs médicaux avec des réglages stricts qui ne peuvent être utilisés que sous contrôle médicale. Ces appareils ne sont en aucun cas proposés par d’autres professionnels d’esthétique.
Comment marche la cryolipolyse ?
En effet le facteur le plus important est « l’indication médicale ». C’est à dire savoir si cette technique convient et peut être efficace chez un patient. En effet il ne faut sélectionner que les zones du corps qui présentent véritablement un excédent de graisse et surtout pas d’excédent de peau. En effet si l‘indication de la cryolipolyse n’est pas bien posée il peut y avoir une accentuation du relâchement cutané ce qui est le contraire du résultat souhaité.
Le rôle du chirurgien esthétique est donc essentiel, car il traite de façon quotidienne les altérations de la peau et de la graisse du corps et sait parfaitement proposer la technique la plus adaptée. Le fait de pouvoir proposer la cryolipolyse médicale en plus d’autres techniques comme la lipoaspiration permet au chirurgien esthétique de proposer chaque technique en toute objectivité.
Le deuxième facteur essentiel est le choix de l’appareil et les réglages de celui ci en fonction de chaque type de graisse. En effet il existe de nombreux appareils sur ce marché et ils ne présentent pas tous la même efficacité. Certains, peuvent présenter certains dangers comme vient le confirmer la Haute Autorité de Santé (HAS) dans un rapport très récent.
Le Docteur Behbahani à Niort a sélectionné un appareil de cryolipolyse médicale de fabrication française qui présente de nombreuses publications scientifiques. Mais comme nous avons, vu le choix de l’appareil est une condition indispensable qui doit être complétée par l’indication médicale et les réglages appropriés de cet appareil.
Dans tous les cas il s’agit d’un acte médical qui nécessite une consultation préalable afin d’évaluer l’efficacité préalable de cette technique en fonction de la demande du patient.