La chirurgie dermatologique est une chirurgie réparatrice relevant des compétences de la spécialité de « Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice » dont le Dr Eric Behabahani est titulaire.
Les lésions malignes de la peau dits « cancers de la peau »
Les mélanomes
Il s’agit d’une tumeur mélanique c’est à dire de couleur foncée ou noire parfois survenant sur un grain de beauté préexistant, présentant les caractéristique ABCD :
Asymétrie des bords
Bords irréguliers
Couleur hétérogène
Diamètre supérieur à 6mm
En présence d’une tumeur de ce type détectée par votre médecin traitant ou votre dermatologue une exérèse complémentaire est nécessaire (appelée Recoupe). C’est à dire qu’il est nécessaire d’enlever de la peau supplémentaire jusqu’au muscle de part et d’autre de la cicatrice de l’exérèse.
Cette recoupe se fait avec une marge de 1 à 2 cm supplémentaire autour de la lésion initiale en fonction de l’épaisseur du mélanome.
Dans certains cas d’autres chirurgies peuvent être associés à ce geste comme la recherche de « ganglion sentinelle » pratiquée par le Dr Eric Behbahani à Niort.
Dans tous les cas avant et après cette chirurgie une surveillance dermatologique devra être assuré par votre dermatologue.
Les carcinomes basocellulaires
Il s’agit des cancers de la peau localisés, survenant la plupart du temps chez le sujet de plus de 50 ans. Les zones de prédilection de ces lésion sont au niveau des zones exposées au soleil à savoir le visage et notamment le nez, les oreilles, les paupières et les joues, les mains et derrière les oreilles.
Mais chez les personnes à risque, ayant la peau blanche et ayant eu une exposition au soleil prolongée ces lésions peuvent apparaître partout sur le corps.
Dans sa forme typique le carcinome basocellulaire se présente sous forme d’une lésion croûteuse avec des petites perles autour. Cette lésion peut être petite au début mais peut s’étaler progressivement et envahir les structures voisines et elle peut même présenter une infiltration en profondeur si elle n'est pas traitée.
Devant une lésion croûteuse qui ne cicatrise pas il est donc nécessaire de consulter son médecin traitant ou son dermatologue même si la lésion n’est pas douloureuse.
La chirurgie de ces lésions nécessite de réaliser l’exérèse de la lésion en prenant une marge de sécurité de 4mm de part et d’autre de la lésion pour avoir plus de chance d’éviter les récidives.
Du fait de la localisation de ce type de lésions au visage, une chirurgie réparatrice est nécessaire pour réparer la perte de substance laissée par cette chirurgie.
Les carcinomes spinocellulaires
Il s’agit de lésions survenant la plupart du temps chez le sujet de plus de 60 ans mais peuvent survenir à tout âge. Les carcinomes sont des ulcérations ou des lésions boursoufflées qui ne cicatrisent pas .
Vous serez adressé par votre médecin ou votre dermatologue au Dr Behbahani pour réaliser l’ablation de ce type de lésion.
L’ablation de cette lésion nécessite également d’enlever 5 mm à 1 cm de peau saine supplémentaire au tour de la lésion. La réparation nécessitera les techniques de chirurgie réparatrice qui vous seront expliquées en consultation
Les lésions bénignes de la peau
Les grains de beauté
Appelés naevus, il s’agit de lésions très fréquentes qui dans certains cas peuvent nécessiter une exérèse. C’est le médecin ou le dermatologue qui vous adressera pour enlever ce type de lésion si cela est nécessaire.
Si un naevus (grain de beauté) vous gêne sur le plan esthétique son ablation est possible mais cela s’accompagnera d’une cicatrice qui vous sera expliquée lors de la consultation.
Les kystes
Les lipomes
Ce sont des amas de graisse sous la peau ou sous le muscle dans certains cas. Parfois ils deviennent volumineux et gênant et nécessitent une ablation.
Consulter la fiche SOFCPRE de cette intervention