Plastie abdominale (ou dermolipectomie abdominale)
Lorsqu’il existe un relâchement de la peau du ventre du fait de la grossesse ou d’une perte de poids importante il y a une solution chirurgicale qui permet d’enlever cet excédent de peau.
Il s’agit de la plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale. Cette intervention permet de retirer la peau et la graisse sous la peau pour permettre une retension de la paroi abdominale.
Lorsque la perte de poids est importante par exemple après la chirurgie bariatrique, la quantité de peau à enlever est beaucoup plus importante et on peut être amené à réaliser une intervention plus complète appelée Body lift qui consiste à réaliser une cicatrice circulaire tout autour de la taille.
La technique opératoire
Le Dr Eric Behbahani utilise la technique de haute tension abdominale qui est considéré comme la technique la plus efficace pour obtenir le meilleur résultat esthétique et fonctionnel possible.
Le principe de l’intervention de plastie abdominale consiste en un décollement de la peau abdominale à ras du muscle, ce qui permet d’enlever l’excédent de la peau abdominale, et en un repositionnement de l’ombilic à sa place normale qui est en général plus haut situé afin de donner un aspect de ventre aplati et rajeuni.
Quand il y a besoin, on profite ce cette intervention pour rapprocher les muscles de l’abdomen (grands droits de l’abdomen) afin de renforcer encore mieux la paroi abdominale.
On réalise également une lipoaspiration (liposuccion) au niveau des hanches ou au niveau de l’abdomen pour mieux définir la silhouette et avoir un résultat plus complet.
La cicatrice est dans la grande majorité des cas, une cicatrice horizontale, et une petite cicatrice autour de l’ombilic.
Les suites opératoires et le résultat
Les suites de cette intervention sont en général peu douloureuses, quelques hématomes et ecchymoses peuvent être présents et le lever se fait dès le jour même ou le lendemain de l’intervention.
La sortie se fait en général après 24h ou 48 heures après l’intervention.
Le port d’une gaine est nécessaire en moyenne pendant 4 semaines.
Le résultat s’apprécie progressivement dans les semaines suivant après l’intervention. Un œdème peut être présent dans les premiers jours post-opératoires et s’attenue progressivement au cours des 12 semaines après l’intervention. Le résultat final s’apprécie à 6 mois après l’opération.
La cicatrice évolue comme toujours sur 24 mois pour retrouver une maturation (blanchiment) au terme de cette période. Il convient de réaliser des massages à l’aide d’une pommade spécifique sur la cicatrice pour accélérer cette période de maturation.
Le dr Eric Behbahani vous accompagnera très régulièrement dans le suivi post opératoire, les jours suivant l’intervention et jusqu’à l’obtention du résultat final plusieurs mois après celle-ci
Le Bodylift
Il s’agit de réaliser l’ablation de l’excédent de peau et de graisse, dans les régions abdominales et également dorsales par une dermolipectomie circulaire, donc avec une cicatrice circulaire. Cette technique est particulièrement utile dans les grandes pertes de poids, par exemple après les sleeve-gastrectomie ou les by-pass.
La lipoaspiration abdominale
Lorsque l’excédent abdominal est uniquement graisseux (sans relâchement de la peau), on peut proposer une lipoaspiration permettant de diminuer le volume de l’abdomen, sans traiter la peau.
Le port d’une gaine sera nécessaire pendant 4 semaines.
Consulter la fiche SOFCPRE de cette intervention