Cet aspect fatigué peut être dû à plusieurs facteurs :
Au niveau de la paupière supérieure c’est le plus souvent dû à un excédent de peau qui peut venir au contact des cils et donner un regard paissant. Cet excédent de peau peut dans certains cas être à l’origine d’une gêne visuelle par une amputation partielle du champ visuel. Dans ce cas il s’agit d’une chirurgie réparatrice appelée la chirurgie de blepharochalazis.
Au niveau de la paupière inferieure c’est le plus souvent le fait d’un excédent de graisse au niveau de la paupière appelé « hernie graisseuse ». il peut exister également des replis de peau au niveau de la paupière inferieure qui peuvent accentuer l’aspect de cerne sous les yeux.
De nombreuses autres causes peuvent être présentes et participer au regard fatigué. Ainsi il faudra tenir compte de la situation des sourcils, celle du muscle frontal ou la région temporale ou de la position des pommettes.
Chaque visage est unique et la correction du regard peut parfois nécessiter une correction d’autres parties du visage pour avoir le résultat harmonieux et naturel attendu.
Ainsi, parfois il est possible de proposer des injections complémentaires d’acide hyaluronique ou botox, d’autres fois un lifting limité de la région temporale peut être conseillé.
Il est donc indispensable que la blépharoplastie soit prise en charge par un chirurgien esthétique qualifié et habitué à la pratique de la chirurgie esthétique du visage pour une prise en charge globale du visage.
La consultation
Le Docteur Behbahani est parfaitement habitué à la pratique de cette chirurgie et réalisera un examen attentif de votre regard et de votre visage. Cet examen permet de cerner votre gêne et votre demande et de vous exposer les différentes possibilités techniques.
Le bilan médical et esthétique peut être complété par un examen ophtalmologique afin de compléter le bilan général .
Cette chirurgie peut se pratiquer sous anesthésie locale pure ou sous une légère sédation nécessitant une consultation de pré-anesthésie.
L’arrêt du tabac est indispensable 3 semaines avant et après l’intervention pour diminuer les risques de complications liées au tabac.
Le déroulement de l'intervention
L’intervention nécessite en général une cicatrice horizontale au niveau des paupières supérieures afin d’enlever l’excédent de peau à ce niveau.
Au niveau de la paupière inférieure cette cicatrice peut être collée sous les cils ou à l’intérieur même de la paupière (voie transconjonctivale). L’excédent de graisse appelé la hernie graisseuse est enlevé par cette voie.
D’autres gestes peuvent être associés au besoin et après vous avoir informé au préalable, comme la réinjection de graisse, sa remise en tension de la partie externe de la paupière ou sa remise en tension de la région temporale.
La durée de cette intervention est de 30 minutes à une heure selon le nombre de gestes à réaliser (paupières supérieures et inférieures à traiter en même temps).
L’hospitalisation est réalisée en ambulatoire avec une sortie qui se pratique en moyenne deux heures après l’intervention.
Les suites opératoires
Les suites de l’intervention ne sont pas douloureuses et des antalgiques simples comme le paracétamol sont largement suffisants.
Les fils sont enlevés en général par le Dr Behbahani à 5 jours de l’intervention.
Un œdème ou des ecchymoses peuvent être présents et peuvent durer en moyenne de 6 à 15 jours. Ce délai correspond à la reprise de l’activité professionnelle et sociale.
Les cicatrices très discrètes, peuvent être légèrement rouges pendant plusieurs semaines mais peuvent être maquillées et masquées à partir du 7eme jour en général.
On appréciera le résultat final au bout de 2 à 6 mois en moyenne avec la disparition progressive des œdèmes.
Il s’agit donc d’une intervention qui rend de nombreux services avec des résultats naturels lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien spécialisé, avec les diplômes reconnus, et entrainé à ce type d’intervention.
Lors de la consultation le Dr Behbahani vous donnera toutes les informations nécessaires concernant cette intervention en vous remettant les documents d’informations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE).
Consulter la fiche SOFCPRE de cette intervention