Cette anomalie peut être due à plusieurs facteurs et notamment :
- un défaut de la plicature d’un des cartilages de l’oreille appelé « anthélix », ceci donne un aspect déplissé de l’oreille «qui se voit de face.
- un écartement de l’oreille trop important par rapport au crâne du fait d’une « hypertrophie de la conque » qui donne un aspect de l’oreille projette en avant..
La chirurgie des oreilles décollées appelée aussi « otoplastie » peut être réalisée chez l’enfant mais également chez l’adulte. Dans certains cas une prise en charge partielle peut être obtenue par la sécurité sociale.
La technique opératoire
La chirurgie réalise un recollement du cartilage de l’oreille, en modelant ce cartilage et en le recollant à l’aide des fils spécifiques. Cette intervention se fait par une cicatrice située derrière l’oreille.
Elle peut se faire sous anesthésie locale ou anesthésie générale selon le choix du patient et en discutant avec le Dr Behbahani.
Elle nécessite un séjour en ambulatoire c’est-à-dire une sortie le jour même de l’intervention.
Les suites opératoires
Les suites sont peu douloureuses mais plutôt gênantes en raison du port d’un bandeau.
En effet le pansement comprend le port d’un premier bandeau couvrant, pendant les premiers jours, puis d'un bandeau large mais moins épais pendant les 15 jours suivants, et ensuite la nuit seulement pendant un mois.
La durée de l’éviction au travail est variable et dépendant de l’activité pratiquée lorsqu’il s ‘agit d’un adulte. Il est raisonnable de prévoir une semaine en moyenne.
Les fils cutanés se résorbent spontanément en une quinzaine de jours environ.
Les résultats
Les résultats de cette intervention pratiquée par le Dr Behbahani sont naturels et permettent de retrouver un aspect de l’oreille rentrant dans les « normes ».
Il est à savoir que cette chirurgie ne permet pas de corriger toutes les anomalies de la forme des oreilles, et certaines anomalies, autre que le décollement de l’oreille pourraient nécessiter d’autres traitements qui seront bien expliqués au cours de la consultation.
Dans tous les cas une consultation personnalisée est nécessaire, pour vous écouter et voir la technique la plus adaptée à votre demande. Un document d’information approprié vous sera remis, expliquant le déroulement de l’intervention et les suites de celles-ci.
Consulter la fiche SOFCPRE de cette intervention