Présentation de l'intervention
La réalisation de cette technique, que le Dr Behbahani pratique régulièrement à Niort , est bien loin de certains clichés médiatiques et nous recherchons et obtenons des résultats parfaitement naturels qui est la demande de la grande majorité de nos patients.
Le but de cette intervention n’est pas de transformer le visage, ou de créer un décalage trop marqué, entre l’âge réel du patient et son âge « visible » ; mais bien de retrouver un visage dynamique permettant de mettre en harmonie le visage avec le mental de la personne traitée. On cherche donc un effet « coup d’éclat » réel sans caricature.
Le lifting peut concerner différentes parties du visage :
Le cou et les bajoues : on parle alors de minilifting ou lifting cervo-facial. Cela passe par une cicatrice en avant de l’oreille, se prolongeant en arrière de l’oreille, donc dans des emplacements très discrets et facilement masquables.
Au niveau du cou il s’agit de remettre en tension les muscles du cou et d’enlever un excédent cutané qui peut dépasser parfois les 5 centimètres. C’est aujourd’hui la seule solution efficace pour pouvoir remettre en tension cette région, car son relâchement est dû à un relâchement du muscle appelé « le platysma » et pas seulement au relâchement de la peau. Cette remise en tension du muscle qui assure la véritable efficacité et la durabilité du résultat.
Les fils tenseurs et les certains lasers que nous pratiquons peuvent avoir une influence sur la peau mais ne traitent évidemment pas le muscle qui est trop profond pour être atteint par ces méthodes.
Au cours du LCF nous pouvons réaliser des gestes associés :
- la remise en tension des régions des bajoues et des joues
- la réinjection de la graisse autologue prélevée sur le patient , appelé le lipofilling, qui est réinjectée au niveau des pommettes ou d’autres partie du visage si nécessaire.
- Une blépharoplastie supérieure ou inférieure si nécessaire
- Ou d’autres types de liftings que nous allons aborder plus loin.
le Lifting cervico-facial peut être un socle commun à un embellissement naturel du visage en douceur en s’adaptant à votre demande.
La consultation
Il s’agit comme toujours d’un temps essentiel. C’est au cours de la consultations et après avoir analysé votre visage et en fonction de vos attentes que le Dr B vous proposera la meilleure solution pouvant vous convenir.
On vous expliquera également le déroulement de l’intervention ainsi que les suites de celle-ci en vous remettant des documents d’informations appropriés de la Société Française de chirurgie Plastique et esthétique.
L’intervention et les suites
Cette intervention peut se dérouler sous anesthésie générale ou sous sédation réalisée par un médecin anesthésiste parfaitement habitué à la pratique cet acte. Le séjour se fait en ambulatoire ou au cours d’une hospitalisation de 24heures.
Les suites de l’intervention ne sont en général pas douloureuses, il peut exister plutôt un gêne ou une sensation de « tension » au niveau des régions traités, en relation avec la remise en tension musculaire et ces gênes sont en général gérés par des antalgiques simples à base de paracétamol .
Il peut exister des ecchymoses ou un œdème dans les régions traitées qui se résorbent généralement de façon progressive entre une à deux semaines après l’intervention. Cela correspond donc au temps d’éviction sociale à prévoir qui est directement lié aux différents gestes associés au lifting.
Les autres types de lifting
Le lifting peut concerner également a région temporale. Notamment lorsque il existe une chute de la queue des sourcils et de la partie latérale du front. Ce lifting peut être réaliser de façon isolée ou être associé à d’autres types de lifting ou de blépharoplastie.
Le lifting malaire ou centrofacial
Il s’agit d’une véritable évolution technique ces derrières années basées sur une meilleure connaissance de l’évolution générale de notre visage.
Un enfant à des joues bien remplies, plus on avance en âge, il existe un évidement des régions des pommettes et des joues donnant un aspect creusé du visage. Cet aspect creux peut concerner les cernes, les pommettes et les joues accentuant l’expression fatigué du visage.
Le principe du lifting centrofacial est donc de remettre en tension cette région en remettant les volumes à leur place. Il s’agit donc d’un véritable projet structurant du visage.
Cette intervention peut se faire seule ou associé à d’autres techniques.
Cela passera en général par une cicatrice au niveau des paupières inférieures sous les cils et une autre cicatrice dans la région des tempes dans le cuir chevelu. Ceci permet donc de remonter les structures des joues pour les remettre à leur place dans la région des pommettes.
Cela peut s’accompagner d’une réinjection de la graisse au niveau des pommettes ou des joues.
Les suites de cette intervention sont en général plus marquées et nécessitent un e éviction sociale plus longue car cette intervention traite les tissus de la face plus en profondeur. On réservera cette intervention aux patients véritablement concernées par la gêne dans la partie centrale du visage et demandeur d’une correction à ce niveau.
Nous voyons qu’il n’existe pas un seul lifting mais de multiples liftings permettant à chaque patient de trouver l’intervention qui lui convient, en fonction des régions du visage qu’on souhaite corriger, l’éviction sociale qu’il peut paraître acceptable ou l’image qu’elle souhaite renvoyer.
Consulter la fiche SOFCPRE de cette intervention