Détatouage par laser Picoseconde

Un tatouage peut devenir indésirable pour diverses raisons, quelles soient esthétiques, personnelles ou encore professionnelles.

Grâce au laser médical Picoseconde, il est aujourd’hui possible d’effacer ou d’atténuer tous les types de tatouages sans risque, tout en garantissant un confort maximal pour les patients.

Solution révolutionnaire pour le détatouage, le laser Picoseconde est doté d’une technologie de dernière génération basée sur des impulsions ultra-courtes qui ciblent toutes les couleurs de pigments des tatouages permettant un effacement précis et bien plus rapide que les lasers nanosecondes ou Q-Switch.

La technique du détatouage par laser Picoseconde (Pico)

Un laser Pico utilise des impulsions ultra-courtes, des picosecondes, capables de cibler et fragmenter les particules d’encre qui sont logées dans le derme profond. Fracturés en fines particules, les pigments deviennent alors assez petits pour être éliminés naturellement par le système lymphatique pour un effacement progressif et efficace du tatouage.
Contrairement aux lasers plus anciens, la technologie Pico n’endommage pas les tissus environnants et réduit fortement les risques de brûlures et de cicatrices post-traitement.

Le Dr Behbahani a opté pour le laser Picoseconde PicoPlus du laboratoire Lutronic, référence mondiale des appareils de laser.

Le laser PicoPlus de Lutronic pour le détatouage

Avancée majeure dans le domaine du détatouage, le laser PicoPlus est équipé d’une technologie de pointe permettant d’effacer tous les tatouages, quelle que soit leur couleur ou leur profondeur, tout en garantissant un traitement sûr et respectueux de la peau.
Il cible et fragmente de façon sélective les pigments d’encre qui sont éliminés très vite pour un tatouage qui s’efface plus rapidement qu’avec un laser traditionnel.

Le laser PicoPlus est un laser polyvalent qui se distingue par ses 4 longueurs d’onde (1064nm, 660nm, 532nm et 595nm) permettant de traiter efficacement les tatouages multicolores, y compris les encres les plus résistantes.
Puissant, précis et très performant, il assure un traitement personnalisé pour chaque patient et permet un détatouage sécurisé et entièrement maitrisé par le Dr Behbahani.

Les indications du laser PicoPlus

• Elimination des tatouages noirs et colorés (quasi-totalité des gammes de couleur), professionnels ou amateurs,
• Traitement des encres anciennes ou résistantes,
• Détatouage cosmétique,
• Préparation de la peau pour un nouveau tatouage sur l’ancien (cover-up)

Le PicoPlus offre un détatouage confortable des zones sensibles comme le visage ou les mains.

Les avantages du laser PicoPlus pour le détatouage comparé à un laser traditionnel

  • Un temps d’impulsion très court de 450 picosecondes et une puissance de crête élevée ce qui en fait le laser le plus performant pour le détatouage,
  • Une élimination plus précise, plus rapide et plus efficace des tatouages,
  • Une limitation du nombre de séances (2 fois moins de séances qu’avec un laser nanoseconde),
  • Un traitement de tous les types et phototypes de peau,
  • Des suites plus légères et plus simples.

Le déroulement de la séance de détatouage par PicoPlus

Une consultation préalable au traitement est toujours effectuée par le Dr Behbahani pour examiner le tatouage à enlever et discuter des attentes du patient. Vous repartirez avec une ordonnance pour une pommade anesthésiante qui sera à appliquer une heure avant la séance afin d’assurer un traitement confortable. Ainsi, vous ressentirez uniquement une légère sensation de picotement ou de chaleur.
Notez que le laser Picoseconde est moins douloureux que les autres lasers de détatouage grâce aux impacts ultra courts.

Pendant la séance, le praticien dirige le laser sur le tatouage. Il cible uniquement l’encre, sans léser la peau environnante. Les longueurs d’onde sont adaptées en fonction de la couleur du tatouage et du type de peau.
Après ce premier passage, un deuxième passage est réalisé par le Dr Behbahani avec une tête de laser spécifique au PicoPlus afin d’accélérer la cicatrisation.
Ceci permet d’améliorer l’efficacité du traitement et de réduire les suites.

La séance dure entre 15 minutes et 1 heure selon la taille du tatouage.

Le nombre de séances nécessaires pour un détatouage par Pico

Le nombre de séances varie en fonction des couleurs, de la taille, de la localisation, de la profondeur et de l’ancienneté du tatouage.
Pour un tatouage amateur de taille moyenne, comptez 3 à 5 séances en moyenne.
Pour un tatouage professionnel, 6 à 10 séances sont généralement nécessaires.

L’intervalle entre chaque séance est de 6 à 8 semaines, temps nécessaire à l’élimination progressive par le corps des pigments de la séance précédente.

Les suites du traitement

Après une séance de détatouage par Pico, une rougeur ou un léger gonflement peut apparaître sur la zone traitée car le laser agit en profondeur. Ces effets disparaissent en 24h en moyenne.
Il est important d’éviter l’exposition au soleil un mois avant et après le traitement et d’appliquer une crème apaisante selon les recommandations du Dr Behbahani .

Les résultats du détatouage par PicoPlus

Les résultats apparaissent progressivement, le tatouage s’estompant au fil des séances.
Les encres noires réagissent généralement plus rapidement que les couleurs vives ou pastels.
Le laser PicoPlus garantit un résultat naturel et homogène, sans cicatrice.
Votre peau retrouve peu à peu son aspect d’origine.

Les contre-indications

  • Grossesse et allaitement
  • Peaux récemment bronzées
  • Infections, lésions ou affections dermatologiques sur la zone à traiter,
  • Certains traitements médicamenteux photo-sensibilisants