Principes de l'acide hyaluronique
Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, ayant chacun des propriétés spécifiques. L’effet principalement recherché est un effet hydratant, car la peau s’assèche tout au long de notre vie. Cet assèchement engendre de nombreux signes de vieillissement : rides, affaissement de la peau, perte de volume.
De plus, l’acide hyaluronique dispose d’un effet volumateur, et permet ainsi de combler les creux qui se sont formés la plupart du temps à cause de la fonte de graisse. Le visage est la zone la plus concernée par ces pertes de volume et on observe notamment au fil du temps l’apparition de cernes de plus en plus creusés.
Indications
Il n’y a pas d’âge requis pour pratiquer les injections d’acide hyaluronique. Il est recommandé d’y avoir recours lorsque les premiers signes de l’âge apparaissent. Même si leur apparition varie beaucoup selon l’anatomie du patient, c’est souvent autour de 30 ans que la peau commence à montrer ses limites. Votre regard paraît plus triste, vos joues se creusent peu à peu, des cernes sont de plus en plus visibles.
Pratiquer les injections d’acide hyaluronique dès ces premiers signes permet d’effacer ces défauts mais également de ralentir leur futur développement. Plus le patient est âgé, plus ces défauts seront imprégnés et difficiles à traiter.
Zone d’action : les cernes
La peau du visage étant particulièrement fine et sensible, c’est la zone du corps la plus touchée par les marques de l’âge. Notre regard est un élément clé dans l’harmonie de nos traits. Au fil du temps, il adopte un air fatigué, qui est souvent perçu comme le reflet de notre véritable bien être par notre entourage. L’un des principaux facteurs qui engendrent ce ressenti est l’apparition de cernes.
Les cernes creux se développent suite à la fonte de la graisse sous les yeux. La peau étant encore plus affinée, elle laisse apparaître l’os orbital qui donne cet aspect maigre. De plus, elle accentue l’apparition des cernes bleus, issus d’un manque de circulation sanguine, et des cernes foncés, issus d’un trouble pigmentaire.
L’effet volumateur de l’acide hyaluronique permet de traiter en profondeur les cernes creux et de combler le manque de graisse. De plus, les injections atténuent nettement le contraste des cernes bleus et foncés.
Déroulement de l’injection
Une connaissance parfaite de l’anatomie du corps est nécessaire pour pratiquer les injections d’acide hyaluronique au niveau des paupières. Le produit est injecté entre le muscle orbiculaire et l’os, donc assez profondément. Généralement, une canule est utilisée pour permettre un geste plus précis et mieux contrôlé.
Dans un premier temps, une crème anesthésiante est appliquée pour réduire la douleur lors des injections. Ensuite, étant une zone particulière et fragile, une seule injection est réalisée, contrairement aux traitements appliqués au niveau des rides ou des lèvres par exemple. La durée de la séance est d’environ 15 à 30 minutes seulement.
Résultats & effets
Il est primordial de passer par un praticien reconnu et expérimenté, car la réussite des injections dépend entièrement de la qualité de son geste.
Les résultats sont observables immédiatement après la séance et quelques jours suffisent à obtenir le résultat définitif. Généralement, les effets durent entre 8 et 12 mois selon les cas, le temps nécessaire à l’acide hyaluronique pour se résorber entièrement.
Enfin, les risques d’effets secondaires sont minimes. Il est possible qu’un léger œdème ou des ecchymoses se développent, qui disparaissent en quelques jours seulement.
Si une insatisfaction persiste quant aux résultats obtenus, une séance d’ajustement pourra être envisagée une semaine après l’application du traitement.