Principes de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est composé de l’acide uronique et d’un aminoglycane. Naturellement présent dans notre corps, il garantit l’hydratation de notre peau. Au fil du temps, sa quantité s’amenuise et la peau s’abîme peu à peu : elle perd de son élasticité et devient plus sèche. C’est alors qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement, notamment des rides et des pertes de volume. L’harmonie des traits de notre visage est de moins en moins esthétique, c’est le moment idéal pour recourir aux injections d’acide hyaluronique.
Grâce à son principe actif hydratant, les injections sont réalisées sous la peau et lui permettent de retrouver son élasticité perdue, sa souplesse. Votre visage est rajeuni, votre teint est plus frais.
Indications
Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement particulièrement efficace lorsqu’elles sont pratiquées dès l’apparition des premiers signes de vieillissement. Même s’il n’existe pas réellement de limite d’âge, c’est souvent autour de 30 ans que la peau commence à s’affaisser.
D’un côté, les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique sont utilisées pour traiter les rides ou encore les creux au niveau des tempes. D’un autre côté, ses effets volumateurs sont utilisés pour repulper des lèvres jugées trop fines. C’est un traitement très peu invasif, qui permet de regalber les lèvres et de leur apporter plus de sensualité.
Zone d’action : les lèvres
Les lèvres sont souvent perçues comme un signe de beauté. Plusieurs critères peuvent constituer un complexe : des lèvres mal hydratées, l’arc de Cupidon pas assez courbé, une asymétrie entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure ou encore une lèvre supérieure blanche trop haute.
La morphologie du patient joue un rôle majeur dans la forme de sa bouche. Néanmoins, le vieillissement joue lui aussi un rôle dans l’amincissement des lèvres à cause de la perte de volume des tissus autour de la bouche. A cela s’ajoutent les facteurs externes : soleil, tabac, pollution, qui viennent eux aussi ternir un peu plus l’esthétisme de nos traits.
Déroulement de l’injection
Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, ayant chacun des propriétés particulières. Se résorbant facilement dans cette zone du visage, l’usage d’un acide hautement réticulé est préconisé, pour permettre un résultat plus durable dans le temps.
Avant le traitement, une crème anesthésiante est appliquée sur les zones à traiter pour minimiser les effets désagréables. Plusieurs points d’injection sont réalisés ensuite, selon le résultat souhaité par le patient. Pour traiter l’arc de Cupidon, l’acide hyaluronique est injecté dans la ligne entre la lèvre rouge et la lèvre blanche. Pour épaissir les lèvres, les injections sont réalisées directement dans la lèvre en intramusculaire.
Résultats & effets
Lorsque le geste est correctement réalisé, les résultats sont observables immédiatement après l’application du traitement. Quelques jours seulement suffisent à obtenir le résultat définitif. Selon les cas, les effets de l’acide hyaluronique durent de 6 à 12 mois, le délai nécessaire pour que l’acide hyaluronique se résorbe entièrement.
Le résultat est la plupart du temps très satisfaisant, les lèvres sont repulpées sans que leur aspect soit bouleversé. Si certaines asymétries persistent, il est possible de les corriger lors d’une consultation de contrôle, chaque anatomie réagissant différemment à l’acide hyaluronique.
Cet acte de médecine esthétique présente très peu de risques de complications. Eventuellement, il est possible d’observer un œdème ou un léger gonflement qui s’estompe les jours suivant l’injection.