Principes de l’acide hyaluronique
Au fil du temps, notre peau perd sa capacité de régénération et s’abîme peu à peu. Elle devient de moins en moins hydratée, ce qui engendre une perte d’élasticité. Les premiers signes de vieillissement apparaissent : rides, pertes de volume… C’est l’harmonie du visage dans son ensemble qui est affectée.
L’acide hyaluronique est une combinaison de l’acide uronique et d’un aminoglycane. Étant naturellement présent dans notre corps, notre organisme l’accepte facilement.
Les propriétés de l’acide hyaluronique, qui expliquent son utilisation en médecine esthétique, permettent une hydratation des tissus en profondeur. Après les injections, la peau initialement sèche retrouve sa souplesse et un teint rajeuni. Ce traitement permet aussi de combler des volumes perdus, particulièrement au niveau du visage.
Indications
Les injections d’acide hyaluronique sont préconisées dès que les premiers signes du vieillissement apparaissent. Dans la plupart des cas, le visage est la première zone du corps affectée car la peau y est très fine, donc très sensible.
Selon la concentration, la densité, la réticulation ou encore la profondeur de l’injection, plusieurs corrections sont recherchées :
- Combler les rides du visage (rides de la patte d’oie, autour des lèvres, frontales…)
- Repulper les lèvres
- Redonner du volume aux zones creusées par le vieillissement cutané
Zone d’action : les tempes
La peau du visage est la zone du corps la plus altérée par l’âge. Étant aussi la plus exposée au quotidien, qui reflète notre humeur et notre bien-être, elle peut rapidement devenir un complexe au fil du temps. De plus, de nombreux facteurs aggravent l’apparition des défauts esthétiques : pollution, exposition au soleil, tabac… Plus les années passent, plus ces défauts deviennent marqués et visibles.
Les tempes sont une partie du visage qui n’y échappe pas. Au fur et à mesure, une dépression des tempes est causée par une fonte de la graisse ou l’amincissement du muscle temporal. Une zone d’ombre inesthétique apparaît alors et vient ternir votre regard. L’un des objectifs des injections d’acide hyaluronique est de remédier à cette perte de volume.
Déroulement de l’injection
Cette zone est assez délicate à traiter à cause de la finesse de la peau. Il est primordial d’utiliser des canules permettant de répandre une faible quantité d’acide hyaluronique de manière uniforme et homogène. Puisque l’effet recherché est d’atténuer la perte de volume, on opte plutôt pour des acides volumateurs (Voluma with Lidocaïne de Juvéderm). Une mauvaise manipulation peut notamment causer un déséquilibre et des irrégularités inesthétiques.
Une fois le produit injecté, il est important de masser les zones pour s’assurer que l’acide hyaluronique s’est correctement répandu.
Résultats & effets
Le résultat est observable immédiatement après la séance d’injection. Les modifications apportées sont très naturelles, votre visage retrouve des volumes harmonieux et l’ombre inesthétique causée par la perte de volume a disparu. Votre regard paraît rajeuni, plus dynamique.
Très peu de complications peuvent survenir si le geste du praticien est bien maîtrisé. Un œdème et des hématomes sont parfois observés au niveau des points d’injection, mais ils disparaissent en quelques jours. Il est aussi possible de ressentir une gêne lors de la mastication, qui s'estompe elle aussi avec le temps.