Le principe de la cryolipolyse médicale
Le principe de la cryolipolyse médicale repose sur la destruction des adipocytes (cellules adipeuses) grâce à l’application d’un froid intense associée à une dépression par aspiration de la peau.
Très sensibles au froid, ces cellules graisseuses sont détruites par apoptose (mort programmée des cellules) lorsqu’elles sont exposées à des températures négatives de manière prolongée. Elles se vident puis sont éliminées progressivement, naturellement et définitivement par le système lymphatique entre 1 à 2 mois après la séance, permettant une perte de densité du volume graisseux.
Cette technique est efficace sur les excédents de graisse dans les parties du corps à traiter mais n’agit pas sur l’obésité, la cellulite et l’excédent de peau qui nécessitent des traitements différents.
Une consultation préalable est donc nécessaire pour savoir si cette technique est adaptée à votre cas.
L’efficacité de ce traitement dépend étroitement de la technologie utilisée et des réglages réalisés sous strict contrôle médical.
Il convient donc de ne pas confondre la cryolipolyse médicale utilisée par le Dr Behbahani, chirurgien et médecin esthétique à Niort, avec d’autres techniques utilisées portant des noms similaires mais ne pouvant avoir la même efficacité ni la même sécurité d’emploi.
Bien encadrée et maitrisée par un médecin spécialiste avec un appareil médical de dernière génération, la cryolipolyse est un traitement fiable et sans risque.
La cryolipolyse avec le dispositif Cristal Pro
Après de multiples essais, le Dr Behbahani a opté pour le dispositif de fabrication française Cristal Pro du laboratoire DELEO permettant d’allier la sécurité à l’efficacité d’un système reconnu.
Il est certifié ISO 13485, bénéficie d’un marquage CE médical et a fait l’objet de nombreuses études cliniques.
Cet appareil peut remodeler la silhouette dans son ensemble de manière rapide et harmonieuse grâce à ses nombreux applicateurs morphologiques adaptés à un certain nombre de zones. Il offre un traitement jusqu’à 4 zones en simultané.
Son innovation technologique offre un froid homogène et stable, plus sécuritaire et plus efficace.
Avec Cristal Pro une seule séance est bien souvent suffisante pour diminuer durablement l’épaisseur graisseuse de 20 à 30% en moyenne.
Selon les cas et le souhait du patient, d’autres séances peuvent êtres programmées en respectant un délai de 2 à 3 mois entre chacune.
Les indications de la cryolipolyse médicale
La cryolipolyse médicale Cristal Pro est un traitement indiqué pour toutes les personnes présentant des bourrelets disgracieux et des rondeurs tenaces localisées.
Elle permet de traiter les amas graisseux superficiels situés au niveau :
- du ventre,
- des hanches (poignées d’amour),
- du pli du soutien-gorge,
- de la face interne des cuisses,
- des bras,
- du dos,
- de la face interne des genoux,
- des mollets,
- du menton (double menton).
Les indications de la cryolipolyse ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d’une lipoaspiration. Seul un chirurgien plasticien ayant l’expérience aussi bien de la lipoaspiration que des indications de la cryolipolyse peut vous donner un avis complètement éclairé.
Le Dr Behbahani peut conseiller une cryolipolyse à certains patients en complément d’une lipoaspiration.
La séance de cryolipolyse
La procédure nécessite une présence d’une heure dans le cabinet de soins.
Le module d’échographie du Cristal Pro permet de mesurer l’épaisseur de l’hypoderme avant et après la séance, le volume musculaire et de quantifier la graisse à enlever pour un paramétrage personnalisé et adapté à chaque patient. Le diagnostic, précis et fiable, maximise les résultats.
La séance débute par l’application de lingettes cryoprotectrices qui préservent parfaitement la peau des températures négatives.
Puis, la pièce à main du Cristal Pro adaptée à la zone produit une aspiration de la peau qui est refroidie jusqu’à -12 degrés pendant 30 à 60 minutes.
La séance est indolore et offre un confort optimisé permettant de lire, d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos.
La zone est ensuite massée pendant 10 minutes afin de retrouver sa texture « normale ».
Les suites sont simples et permettent de reprendre immédiatement vos activités.
Si un léger œdème et des rougeurs se présentent, ils disparaissent rapidement d’eux même.
Les résultats de la cryolipolyse médicale
La cryolipolyse médicale offre un amincissement de la zone traitée avec un résultat naturel et sans cicatrice.
Ses effets ne sont pas immédiatement visibles à la fin du traitement car il faut attendre que le mécanisme de lyse cellulaire soit lancé par l’organisme.
L’amincissement apparait environ 3 semaines après la séance et le résultat définitif peut être constaté après 2 mois.
La zone est remodelée et affinée pour une harmonisation et un rajeunissement très satisfaisants de votre silhouette.
Si la réduction des amas graisseux permise par la cryolipolyse est durable, du sport et une alimentation équilibrée permettront de garantir la pérennité du résultat. Une reprise importante de poids peut, en effet, engendrer l’apparition de nouveaux bourrelets.
Les patients sont généralement motivés par le résultat obtenu et conservent une bonne hygiène de vie pour le rendre constant.
Les contre-indications de la cryolipolyse
- Grossesse
- Port de pacemaker
- Surcharge pondérale
- Problèmes de circulation veineuse sur la zone à traiter
- Maladies liées au froid (urticaire au froid, maladie de Raynaud…)
Les tarifs
Le prix de la procédure est en moyenne de 450 € pour deux zones traitées.