Il s’agit d’un traitement externe, non invasif et indolore. Cette technique a pour principe de rompre l’accroche entre les cellules graisseuses et la peau, afin de donner un aspect plus lisse à cette dernière.
Indications de traitement par Ondes choc
Les Ondes de choc permettent : de relancer la microcirculation qui est ralentie dans les zones où la cellulite s’est installée, d’assouplir les tissus conjonctifs de la cellulite incrustée, de stimuler la production de collagène et d’entrainer une lipolyse (destruction des cellules graisseuses). Cela s’effectue par le biais d’ondes de choc acoustiques puissantes dans les tissus des zones à traiter.
Ce technique est un traitement à part entière dans l’objectif d’amélioration de la qualité de la peau ; il ne s’agit pas de diminuer la masse graisseuse, où dans ce cas précis la Cryolipolyse pourra être préconisée sur conseil médical.
Principe de fonctionnement
Développée à l’origine pour la destruction non chirurgicale des calculs rénaux ou même en kinésithérapie, les Ondes de Choc utilisent aujourd’hui les impulsions électromagnétiques à haute énergie pour diverses indications. Les Ondes de Choc peuvent être utilisées pour lutter contre la cellulite, le relâchement cutané et musculaire (par exemple au niveau des bras), pour une amélioration fonctionnelle des cicatrices , ou en complément d’un drainage lymphatique. Les Ondes de choc peuvent également être combinées à certaines techniques tel que la Radiofréquence (également utilisé pour une amélioration de la qualité de la peau) ou la Cryolipolyse (traitement de la masse graisseuse par le froid).
L’un des principaux avantage de cette technique et l’absence totale d’éviction sociale. La séance est réalisée au cabinet, aucune préparation préalable n’est nécessaire, et vous pouvez reprendre vos activités habituelles sans restriction. Les Ondes de choc sont toutefois déconseillées aux personnes porteuses d’implants électroniques tel que stimulateur cardiaque ou pompe à antalgiques, dans la zone traitée ; aux personnes présentant des maladies vasculaires ou ayant des troubles de la coagulation, aux femmes enceintes. La zone à traiter doit être saine et ne présenter aucune lésion tel que des plaies ouvertes, des excoriations ou des infections. Il n’existe pas d’effets secondaires ou de précautions particulières à suivre après les séances ; quelques hématomes peuvent toutefois apparaître chez certaines personnes sur la zone traitée.
Protocole de traitement
Le protocole de traitement préconisé pour une efficacité optimale est de 8 à 10 séances, à raison d’une à deux séances par semaine. La durée de ces séances est de 15-20 minutes environ selon la zone à traiter. Il peut vous être conseillé de réaliser des séances dites d’entretien , à raison d’une tous les 6 mois environ. Les résultats sont visibles entre la 2ème et la 4ème séance : la peau est plus lisse et plus ferme au toucher. Une nourriture équilibrée, une activité physique régulière permettront d’entretenir le résultat.